
Système d’Apprentissage et d’Education Alternatifs
Si je me limitais à l'introduction basique des sites sur le "soutien scolaire" et l'aide aux devoirs, vous ne sauriez rien de moi, je serais un "monsieur x", illustre inconnu sans personnalité ni caractéristiques, une personne sans avis sur rien, si bien qu'un agent conversationnel commercial pourrait très bien remplir cette fonction, mais ce n'est pas du tout le cas et je pourrais même ajouter qu'on ne va pas marcher dans les clous ici, une fois n'est pas commune, Et c'est la raison d'être des pages de ce site car la situation est plus grave qu'elle n'y parait, et se trouve même dans un état critique. Une personne sans potentialité, sans avis, sans esprit novateur serait- elle ce robot intelligent programmé pour répondre aux questions basiques mais incapable de pallier les lacunes de l'éducation et d'en redéfinir les concepts ? Nous ne sommes pas des robots.
C'est vrai que ce monde va mal, mais la première chose que l'ont fait, par exemple en cas d'inondation, est de se maintenir hors de la zone inondable. C'est ce que je vais faire. La vie est plus importante qu'une chaudière , qu'une auto ou un bahut.
Voici quelques extraits de cette expérience
C'est un projet pilote... Je suis diplômé de l'enseignement supérieur non universitaire, j'ai étudié la psychologie sociale, ce qui m'a considérablement aidé dans cette approche et je vous avoue que les gens ne se sont pas bousculés au portail, mais il existait et on ne maintenait personne à l'écart. Enseigner est une vocation plutôt qu'un métier et il fait partie de ces pratiques qui n'ont pas d'école !
Rassurez-vous, notre nano structure ne fait aucune concurrence déloyale à personne, ni aux logopèdes d'ailleurs.
Qu'est ce qui m'a amené à initier un système d'apprentissage et d'éducation alternatifs ?
Tout d'abord ma propre expérience de personne en tant qu'individu relativement différent des autres tant sur le plan professionnel qu'affectif et social.
En fait, je suis devenu cette personne qui me manquait tant lorsque j'étais un écolier et ensuite un étudiant...
"Je sais que tu éprouves des difficultés en classe, je connais ça, crois-moi, il y avait pas mal de petits morveux ; mais il y a des solutions et je ne vais pas les garder pour moi, on n'enseigne pas avec le poing fermé. Je vais employer des mots, des signes, des gestes et avec un dessin, on te fera comprendre beaucoup de choses! Toutes les choses, mais il y a des règles à respecter dans le jeu, comme dans tous les jeux d'ailleurs.
Il faut bien qu'on en parle. C'est important.
Ca te semblera un peu long, mais ce texte est dépourvu de jargon, ce n'est pas un sabir, donc il se laisse lire. SVP, fais l'effort, tu devras en faire tout au long de ta vie.
En fait, la difficulté de comprendre les signes provient aussi de la difficulté de comprendre le sens des mots, des termes « spéciaux » employés que l'enfant ne connait pas, comme si c'était un vulgaire jargon scolaire que les professeurs appliquent sans réfléchir, systématiquement, automatiquement et bien souvent sans prendre le temps de s'expliquer avec d'autres mots qui finalement veulent dire la même chose.
On va donc redéfinir le sens de chaque mot en rapport avec l'étude et en expliquer le sens et ses connexions. Tout va ensuite s'éclaircir.
On remplacera aussi les empreintes psychiques négatives accumulées dans l'inconscient par des empreintes positives qui viendront s'y graver à nouveau, c'est le seul moyen de débarrasser l'esprit de ses anciens échecs pour éviter qu'ils deviennent de petits traumatismes, donc des freins à l'épanouissement voire des blocages, un complexe d'infériorité ( la machine étant alors à l'arrêt, inutile de donner des coups de pieds dans le moteur alors qu'il suffit de remplir le réservoir !) : « je ne suis pas capable », j'ai peur de ne pas… », je préfère ouvrir le livre de calculs plus tard…l'année prochaine !
Le plus gros morceau dans la marmite et se servir le premier: moi d'abord ! Aucune empathie, aucun respect.
Il est possible qu'à force de vouloir donner aux enfants la meilleure image d'eux-mêmes, les parents ne sacralisent finalement que des « sales gosses » qui ne les respecteront pas davantage!
C'est un phénomène de contamination : les enfants rois ne cessent de se multiplier. Le monde n'est pas entièrement noir bien qu'il suffit d'une seule image pour tapisser les cerveaux vides à la condition de se comporter en mur qu'on tapisse d'affiches lors des élections ! Il suffit d'une seule goutte de teinture pour colorier une piscine entière, d'un peu de levain pour faire monter une pâte, mais sommes-nous un mur ? Une pâte ? De l'eau ? Et de quelle nature sera ce facteur x ?
Les composantes psychiques d'une espèce en voie d'extinction semblent être arrivées à saturation, si bien qu'on assiste à une forme de dégénérescence. Il existe pourtant des antithèses qui bénéficient sûrement d'une codification génétique et de connexions neuronales différentes.
Si l'on se donne la peine d'analyser le comportement psychologique d'une population, on découvre que cette masse ne raisonne pas et est dominée par des émotions très basiques, ce sont des foules infantiles, immatures dominées par trois type d'émotions : la peur, la colère et la facilité.
Il faudrait que les enfants soient différemment câblés pour échapper à cet héritage. Or la peur menant à l'agressivité, la colère engendrant la haine, on devine aisément la suite du programme.
On dirait qu'en découvrant de plus en plus d'enfants hyper sensibles et intelligents d'un côté, on constate par contre de l'autre côté une aggravation des tares psychiques comportementales de l'autre espèce cependant considérée comme normale – je voudrais qu'on me redéfinisse cet étalon – tout ce qui caractérisait la masse est désormais un concept à redéfinir car on assiste à une recrudescence des tares comportementales, un égo surdimensionné. Une autre caractéristique psychologique du comportement de la majorité est le refus de tout problème, de tout changement dans leur comportement, dans leurs habitudes, l'incapacité d'évaluer leurs acquis, le refus de toute remise en question, l'abandon des valeurs cependant essentielles. Le fossé se creuse entre deux espèces où la dominante considérée comme « normale » en perte de vitesse se retrouve ainsi au fond d'un gouffre de néant. On ne fait qu'assister à sa chute !
Un curieux homme ce précepteur que Mgr Dupanloup, […], avait particulièrement recommandé en disant de lui: « C'est un bon humaniste! » — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.66-67)
Le monde change. Les mentalités évoluent, mais puisqu'un écart se creuse, on jette une passerelle entre les deux rives et on repêche ceux qui se dépatouillent dans l'eau froide. Dans la mesure où ça les intéresse, ce qui n'est pas dit ! Le désintéressement ne devrait plus sembler suspect au XXIe siècle même dans une société mercantile, chacun a droit à la réussite, il suffit de lui donner cette chance, bien qu'on ne travaillera pas à leur place. Ca ne tombera pas tout cuit dans le bec. Je suis à la retraite, dans la région liégeoise - partie francophone de la Belgique – J'ai la tête à l'ouest et le corps au sud - et au niveau de tout ce qui touche à la douance, à l'intelligence, le don, la créativité, aux personnes HP, "Asperger ", "autistes" (sans déficience mentale ni physique et je passe les autres termes trop souvent médicaux qui font penser que l'intelligence et la différence sont des maladies), il ne se passe pas grand-chose sinon rien !
Je passe les blablas politiques. Quand on sait qu'ils portent « la lutte contre la pauvreté » à l'ordre du jour de leurs assemblées depuis la création de ce pays en 1831 et que cette même pauvreté n'a fait que s'aggraver, on devrait en principe avoir tout compris !
J'ai donc un peu de temps devant moi pour remplir cette mission. Je suis mandaté par des parents pour accompagner et/où compléter gratuitement l'éducation et l'instruction d'un enfant ou ado (atypique ou non ou encore étranger) issu d'un milieu défavorisé, qui fréquente déjà un établissement d'enseignement public ou pas, mais je ne m'occupe pas de l'enseignement à la maison qui est sous la responsabilité des parents.
Rassurez-vous, on ne fait concurrence à personne, ni aux écoles, ni aux profs privés ni aux assos ni au corps médical. On aide simplement les personnes qui n'ont pas un budget suffisant pour permettre à leurs enfants de recevoir un coup de pouce, sans plus, car ils ont autant droit à la réussite que n'importe lequel d'entre nous.
Parce que ces personnes sont souvent exclues des parcours cités ci-dessus, maintenues à l'écart, faute de moyens financiers et les enfants ne doivent pas en subir les conséquences.
Ils apprennent vite si on enlève la pression et qu'on enseigne différemment, c'est du sur-mesure car on leur laisse exprimer librement leur différence. Pendant le temps que des instances tentent de sensibiliser les enseignants à ces différences ainsi qu'aux hautes potentialités, il faut tout de même bien que le travail se fasse!
Je ne pense pas que l'évolution du système d'enseignement fasse partie des priorités politiques d'autant que la « luttent contre la pauvreté » en Belgique est un slogan porté en assemblée depuis 1831.
" Ca ira mieux en 2040!"
Je suppose néanmoins qu'il existe en Belgique francophone des associations diverses qui accompagnent les élèves en difficultés scolaires pour une participation financière très réduite.
Pourquoi ouvrir un site sur le soutien scolaire?
« Aider » signifie apporter son aide à quelqu'un, à une personne qui le demande. On ne peut aider les autres s'ils refusent. Aider est aussi servir, réconforter, renforcer.
« Soutenir » est ici permettre à quelqu'un de conserver une position stable, équilibrée, et souvent arrêter une chute libre, voir une démoralisation.
Une belle façon de valoriser un don est de le comprendre. Dans une aide à la scolarité, le plus beau cadeau qu'on puisse offrir au maître est la réussite, ce qui implique de la maturité et un travail assidu.
J'ai ouvert ce site sur le soutien scolaire parce qu'il y a des lacunes notamment dans l'éducation parentale, beaucoup ont démissionné et sont démoralisés, résultat : les enfants sont à la dérive..
Si vous êtes intéressé, je vous invite à lire les pages de cette plate-forme, il y a un contact, ce site est hors norme, comme moi, et peut-être comme vous ou vos enfants? Dites-vous qu'on évolue sur une voie parallèle qui ne dérange personne et sans faire de concurence à personne, les petits élèves ne sont pas nombreux ici.
Tout d'abord, Il faut savoir qu'il existe des associations qui offrent des aides gratuites.
La loi permet aux particuliers de déduire de leur impôt sur le revenu 50 % des sommes dépensées pour des services de cours à domicile. Un professeur certifié ou agrégé est toujours plus cher.
Sinon, j'ai besoin de faire un bref topo sur la situation nécessitant quelques informations de base à propos de l'enfant pour établir un dossier privé, vérifier son évolution et aussi connaître la façon dont il est scolarisé. Bref, que se passe-t-il exactement ? Qu'est ce qui ne va pas, et pourquoi ? Il y a donc un petit questionnaire.
Va-t-il en classe ? A la maison ?
"Éprouver des difficultés" sous entend tout de même que l'enfant étudie ses leçons
mais que certains points restent obscurs. Mais comment étudie-il ? Où ? Quand ? A quel rythme ? Étudie t-il régulièrement ? A-t-il appris à apprendre ?
Ecrit-il à la main ? Souvent ? Jamais ? Pas assez ? Aime-t-il la lecture ? Que lit-il ? Qu'est ce qui le passionne ? Combien de temps passe-t-il sur le computer ou une console de jeu ? A quels jeux joue-t-il ? Est-il consentant pour recevoir des cours particuliers ? Si oui, quelle est sa préférence ? Est-il persévérant ou abandonne-t-il rapidement une occupation quelconque ? Accepte-t-il de faire des exercices supplémentaires ? Y a-t-il des lacunes dans les connaissances de base, des difficultés de compréhension récurrentes ou des résultats mitigés malgré une grande quantité de travail" ? Si l'enfant étudie une leçon trois heures pour préparer une interro et qu'il rentre à la maison avec un 4/10, il y a des questions à se poser si c'est récurrent! Y a t-il eu un contact avec les enseignants pour obtenir des précisions sur les matières à revoir ou qui posent problème ?
On peut dire que je remplis plusieurs fonctions en même temps, précepteur, répétiteur, tuteur, et professeur particulier.
Je prends donc à mes charges l'éducation et l'instruction adaptées d'un ou plusieurs enfants ou adolescents, gratuitement depuis que je suis à la retraite. C'est aussi une question d'affinité, on ne s'impose pas à l'enfant.
Je suis multifonctionnel , comme un couteau suisse...
Ce rôle consiste à motiver et aider à comprendre non seulement les leçons mais surtout pourquoi c'est important de travailler. Il faut donc au gré des répétitions guider l'enfant scolarisé ou non, et lui transmettre le goût de l'effort, développer la curiosité intellectuelle et parfois aussi réapprendre à s'exprimer, par la parole, par le dessin.
Je donne des cours de soutien assortis aux besoins de l'élève et explique tout en lui fournissant les clés des leçons enseignées par les instituteurs ou des professeurs à l'école privée ou publique, de même que je donne les méthodes destinées à le faire progresser plus rapidement au niveau scolaire.
Dans le cas des élèves déscolarisés, je me charge de gérer le programme, ce travail exige beaucoup de patience, de connaissance psychologique et de pédagogie assortie, ainsi qu'une parfaite éducation et connaissance des matières scolaires inhérentes à l'enseignement ordinaire.
Je me charge aussi de la formation générale même au niveau artistique et culturel en inculquant les valeurs morales, le développement de la créativité, les notions de respect ainsi qu'un mode de vie et une alimentation saine.
La socialisation fait partie de cet enseignement, car l'enfant est appelé à vivre en société après ses études afin d'y jouer un rôle actif, donc en prônant des activités sportives et des divertissements en fonction de la place disponible
J'aide aussi les parents en les accompagnant dans leurs démarches administratives et leur questionnement et me fais également aidé le cas échéant par les conseils d'un ou d'une psychologue spécialisée en fonction des cas et avec l'accord des parents.
Oui, les tests révélèrent un spectre autistique, de la douance, le syndrome d'Asperger, mais j'ai trouvé tous ces qualificatifs plus que dérangeants, parce qu'ils médicalisent alors qu'il ne s'agit pas d'une maladie, rien qu'un câblage et un ADN différents.
L'étiquetage compulsif est selon moi une pathologie.
Il existe des cas sévères et des maladies qui nécessitent des soins, mais svp, pas d'amalgames ici ! Ces qualificatifs sont désormais bannis de mon vocabulaire. Ils ne servent que d'accroche dans ce site
Notez bien ceci svp : Dans une ligne de transmission électrique, vous avez besoin de deux conducteurs renfermant chacun des brins positifs, et l'autre des brins négatifs, les deux fournissent l'énergie nécessaire pour maintenir une certaine forme d'équilibre. Un seul brin positif est suffisant quel que soit le nombre de brins négatifs, si vous l'ôtez de la ligne, il n'y a plus d'énergie ! Nous ne sommes pas uniquement nécessaires, mais INDISPENSABLES
Je vous propose une autre approche nettement moins réductrice qu'un terme médical approximatif concernant l'autisme, la douance et le syndrome d'Asperger (je ne parle pas de personnes souffrant d'un handicap mental ou intellectuel), pour mettre un terme aux idées fausses, préconçues et à la médicalisation systématique.
Finalement, nous ne sommes pas si «Européens» que nous le pensons, loin de là.
Il se pourrait même que nous soyons tout simplement des Celtes par nos gènes, très mal intégré dans une société romanisée ...
Les Celte, nos ancêtres, les Gaulois, les Amérindienne partagent les mêmes espoirs et les souffrances! Ils sont considérés par ce système comme « hors norme », atypiques » non seulement à cause de leur spiritualité (le cercle est la base de leur philosophie) sans rapport avec les religions officielles, mais aussi par leur incapacité de s'intégrer dans une société qu'ils ne considèrent ni comme normale ni saine. Les hommes ordinaires se comportent de la même façon que les anciens exploiteurs, colons, avides de pouvoir et de richesse avec un goût particulier pour l'utilisation des armes et des guerres! Chaque cellule de nos ancêtres est notre matériel génétique héréditaire - nos gènes! Nous sommes à l'extérieur de la méga fusion.
J'ai constaté pas mal de choses avec les enfants.
Dans le cadre du soutien scolaire, je l'invite à questionner sans retenue et à m'arrêter lorsqu'il ou elle ne comprend pas le sens d'une phrase ou d'un mot. Pas de stress. Les erreurs commises par des enseignants se gravent dans l'inconscient comme des empreintes indéracinables, ce sont des fautes que l'enfant risque de reproduire tout au long de sa vie, donc il est d'une importance capitale de le savoir et de l'éviter !
Mieux vaut jouer aux cartes, au Stratego, Monopoly ou aux dames que de rester passivement devant un écran ou un moniteur, ce comportement équivaut à un lavage de cerveau avec essorage.
Bien sûr qu'il y a un problème et des lacunes dans le monde de l'enseignement, mais tous les enseignements n'en sont pas responsables, il y en a de bons et des moins bons. Enseigner ne s'apprend pas, c'est inné. Donc je suis très indulgent à ce niveau. Certains profs souffrent aussi de cette conjoncture. Et les enfants en pâtissent aussi!
Cette société est névrosée, une partie de la population est en état de stress, et de choc traumatique permanent or les enfants sont des éponges à pensées, ils ressentent tout, mais ne trouvent pas les mots pour l'expliquer.
Là, il faut être honnête, les respecter et jouer carte sur table sans devenir embêtant. Il faut donc les épargner.
Par exemple, des parents engueulent leurs enfants qui rentrent avec des souliers crottés et des vêtements maculés à la maison.
Pourquoi ? Parce qu'ils n'aiment pas les nettoyer ?
Il est tout à fait normal que les enfants se salissent en jouant. Ce qui n'est pas normal est de les traumatiser par des interdits et des menaces. Pourquoi ? Pour en faire des moutons ? Leur interdire de se défouler ou de courir ou même de tomber en jouant avec les autres ?
Cette société est répressive alors qu'elle devrait être préventive, mais ce n'est pas une raison pour exercer ce type d'autorité sur des enfants.
Jouer, c'est s'amuser, et non faire des performances.
Lorsque j'étais écolier, je n'avais aucune envie de ressembler au premier de la classe, un petit binoclard prétentieux.
Nous avons le devoir de répondre à toutes ses questions et si on ne sait pas répondre, choisir une personne saine et honnête capable de le faire et il en est de même avec l'enseignement.
Un enfant détecte le mensonge. Lui mentir est une trahison qui laisse une marque indélébile.
Dans le cadre du soutien scolaire, je propose un exercice à titre d'exemple que j'explique en détail de façon que l'enfant comprenne ce qu'on attend de lui, comment y parvenir sans paniquer et surtout pas de « top chrono », ce que je considère comme inhumain dans le cadre d'un apprentissage ou d'une difficulté à surmonter. J'insiste sur le fait qu'il aie toujours son cahier de brouillon sous la main car toutes les clés y sont inscrite. Ne pas respecter ce détail équivaudrait à désapprendre et l'embrouiller avec des colonnes de chiffres et des schémas qui ne veulent rien dire.
Apprendre à écrire...
L'unité de l'écriture chinoise est le caractère appelé sinogramme, il existe 214 caractères élémentaires appelés "clés". En combinant ces clés, on peut former une multitude de sinogrammes. On dénombre plus de 60 000 caractères. Pour lire couramment le chinois actuel, il faut en maîtriser entre 2000 et 3000. Pour lire du chinois classique, il en faut 10 000.
Les caractères chinois forment le plus ancien système d'écriture qui soit resté d'un usage continu
Du fait de leur usage généralisé en Chine et au Japon, et par l'usage historique qui en a été fait dans la sinosphère, les caractères chinois figurent au deuxième rang des systèmes d'écriture dans le monde, derrière l'alphabet latin utilisé en langue française, et devant tous les autres systèmes alphabétiques. Les chinois écrivent de haut en bas, on écrit le français de la droite vers la gauche.
L'alphabet latin (ou romain) de base, dans sa forme simplifiée est composé d'à peine vingt-six lettres sans les diacritiques et lettres complémentaires, il est bicaméral : une écriture comprenant des lettres minuscules et des lettres capitales.
En principe, après ceci, les écoliers se rendent compte de la facilité d'écrire les lettres de l'alphabet latin en comparaison avec les autres langues beaucoup plus complexes, bien qu'au fond, rien n'est facile.
Manger, ça s'apprend!
Manger est un acte spirituel, c'est aussi et SURTOUT la nourriture de votre cerveau qui se comporte comme un estomac, mais attention : il ne digère pas n'import quoi!Il va prendre les énergies véhiculées dans la nourriture e transmettre ces données au cerveau, or ces informations contenues dans les produits animaux sont chargés d'éléments négatifs, de souffrances, de douleurs, de mort et de maladies.
Alors, faut-il aller à l'école ou étudier à la maison ?
Je n'ai pas la prétention de répondre à cette question. En fait, de nouvelles réponses surgissent chaque jour si bien que j'en arriverais à écrire un livre et ce n'est pas le but ici. Tous s'accordent à dire que si la Fédération Wallonie-Bruxelles ressemble à une vieille batterie qui tourne sur des accus usés, elle devrait évoluer et remédier à ses dysfonctionnements, mais c'est plus facile à dire qu'à faire et ni vous ni moi ne sommes dans les secrets des décisions qui se prennent ou non au sein des assemblées politiques.
La première question qui me vient à l'esprit risque d'être dérangeante : les parents sont-ils compétents pour assumer le rôle de prof à la maison ? Attention aux créations mentales, car s'imaginer être capable ne signifie pas pour autant qu'on l'est.
C'est la question à mille dollars ! Maîtrisent-ils les codes liés à la scolarité ? Possèdent-ils les compétences pédagogiques nécessaires ? Ont-ils les réponses aux questions de l'enfant ?
Les compétences éducatives, pédagogiques, ne sont pas forcément des qualités innées.
Mais que vont devenir ces enfants scolarisés à la maison ? Ils devront tôt ou tard être confrontés aux codes sociaux : quelle est leur véritable intégration sociale et comment vont-ils réagir en se retrouvant sur le marché de l'emploi?
Avant toute chose, il faut savoir que la discipline et la rigueur sont les moteurs d'un changement. Le laxisme mène droit à l'échec !
Vous avez connu l'échec ? Vous avez commis des erreurs ? Vous n'avez pas fait le bon choix ? Bravo, reconnaître ses erreurs s'appelle acquérir de l'expérience, on grandit, le tout est de ne pas les entretenir. C'est positif ! Vous aviez pris la mauvaise route. Soyez constants dans l'effort, ne lâcher rien !
Le système vous dégoûte, vous déçoit ? On parle de suicide collectif inconscient ? Ok. Vous voulez vous battre contre lui ? Oubliez ça ! Réfléchissez à ce qui vous dégoûte le plus dans ce système : il pense à votre place, résout les problèmes à votre place, vous place systématiquement en face du fait accompli sans vous concerter... en fait, cela se produit parce que vous avez peut-être abdiqué, vous avez peut-être renoncé, vous avez pris la fuite et ce système vous a avalé parce que vous avez intégré un consensus passif et permissif à 100% ! Ce système n'est pas entièrement responsable ! Vous l'êtes aussi ! Il vous a simplement endormi alors que vous deviez réagir et faire un effort. Vous êtes votre propre adversaire, c'est en vous que le combat doit se dérouler et non en dehors de vous. Vous êtes votre propre système, respectez-le ! La discipline et la rigueur sont les causes principales de la réussite. Devenir quelqu'un est important. Être vaut mieux que paraître et avoir.
Vous êtes seul et unique responsable» de votre propre système !
L'improvisation est acceptable dans la mesure où elle s'inscrit et se produit dans une oeuvre écrite, réfléchie, pensée, mesurée, équilibrée. Par contre, entreprendre quelque chose sans la moindre préparation sera immanquablement voué à l'échec! Gide disait en 1915 que la France avait le génie de l'improvisation, on a vu où elle en est aujourd'hui !
Jean Sébastien Bach improvisait parce qu'il était un remarquable musicien, compositeur, un génie de la musique, mais c'était surtout un infatigable travailleur!
Il est possible qu'une société en échec provoque inconsciemment des réactions singulières ainsi que la recherche d'un nouveau mode de vie.
On sait qu'il est inutile « d'aller contre », de « lutter » contre, etc,parce qu'il est inutile de tenter d'arrêter un gigantesque rouleau compresseur avec les mains. Certains vont cependant y passer toute leur vie sans résultat et perdre leur temps et leur énergie. Pourquoi rester au bout d'une ligne téléphonique si l'appelé ne répond plus ou refuse de répondre?
Je pourrais aussi parler de la peur, du doute, de l'anxiété, de la peur du regard des autres, de la peur d'être jugé, la peur de dire « non »... la peur est le tourment le plus destructeur qui soit. Est-ce que les gens simples inscrivent leurs enfants à l'école par crainte de s'écarter de la "norme" ici
On tombe dans un piège en essayant de répondre à ces questions. On ne s'en occupe donc pas.
Si une population est placée en choc post traumatique perpétuel, soumise à des pressions sociales permanentes et du stress incessant dans la peur et la crainte du lendemain, on constate un repli sur soi-même, du cocooning, c'est la politique de l'autruche. Ne conviendrait-il pas d'apprendre à affronter la réalité, de s'armer pour la vie ? Creuser un trou dans le sol pour s'abriter ne mettra personne à l'abri surtout dans une jungle. La vie n'est pas une partie de plaisir, il y a des menaces de toutes sortes, des obstacles, des difficultés, on n'est pas chez les Bisounours et les « gros câlins » ne vont rien arranger. Ce sera difficile. L'argent aidera et facilitera sûrement la vie des personnes nanties, mais ne comptez pas trop sur elles. Mes parents me répétaient : « Tu ne pourras compter que sur toi-même , fiston! » et ils avaient raison. Ce sont les lâches qui prennent la fuite et évitent de résoudre leurs problèmes, or la vie est un gros problème à résoudre et il est paradoxal de constater que cette masse de gens fait confiance à ce système qu'elle n'arrête cependant pas de critiquer afin que ce même système s'occupe de ses problèmes à sa place ! C'est tout de même aberrant !
Un Kit de survie est un ensemble d'objets de première nécessité que l'on prépare à l'avance, afin de les avoir à disposition en cas d'urgence. Il y manque le mental, l'intelligence, la volonté, la force, la foi, le courage, l'esprit d'initiative, l'imagination constructive, etc, etc... (Donner un kit de survie à une personne mentalement déstabilisée ou fragile ne servira à rien.) Ce kit-là n'existe pas dans les boutiques, il faut le constituer soi-même ainsi qu'une trousse de secours, ce sont des images, je sais, mais qui parlent d'elles-mêmes.
Je n'ai pas de conseil à donner, parce qu'au fond, le fait de ne pas avoir de diplôme ou de certificat est une affaire personnelle, ce n'est pas obligatoire. Je me souviens que mon père me disait souvent : « Pourquoi veux-tu absolument faire des études puisque tu reprendras mes affaires ? » - J'ai bien fait de ne pas l'écouter ! La firme a été dissoute à sa mort en 81 et j'ai reçu la plus vieille de ses montres en guise d'héritage! Passons...
Donc l'école à la maison est aussi une manière de refuser la structure scolaire, le système. A condition de ne pas aggraver cette situation à la maison! Personnellement, je pense qu'il est possible de pallier les lacunes de l'enseignement par l'éducation parentale, de réparer, d'apprendre les codes sociaux aux enfants, les valeurs, l'éthique même dans une société qui dégénère. S'il y a des computers dans les classes et que les enfants n'écrivent pas, rien ni personne n'empêche les parents de pallier cet inconvénient en expliquant clairement à leurs enfants l'importance de l'écriture cursive et l'importance du geste pour le cerveau, on en parle dans les pages de ce site, former leur personnalité et intelligence, et je doute que des enfants ouverts et intelligents se montrent retors à cette stratégie. Inutile de taper continuellement sur le monde de l'enseignement, le corps médical, les infrastructures, la politique, les institutions, etc. Il s'agit de situations inéluctables auxquelles les réactions émotives continuelles ne feraient que démolir le système nerveux ! Le monde est ce qu'il est, et de nouveau personne ne nous oblige à nous comporter en moutons de Panurge ou d'imiter les aveugles de Bruegel ?