PROTOPIA ?
Un nouveau terme définit le voyage entre la vision fictive d'un monde en approche et une autre vision assez sombre voire terrifiante : protopia
Mais comment faudrait-il expliquer ce que l'on entend par une amélioration continue et progressive dans un monde où l'homme a tendance à reproduire sans cesse les mêmes erreurs ? Quel sont les éléments qui pourraient l'inciter à modifier ses plans de gestion du monde ? Des cataclysmes climatiques foudroyants ? Une prise de conscience ? Une mutation génétique globale ? Quels sont ses impératifs ?
La liste est longue. J'ai tendance à rejoindre la vision de Marc Halevy décrivant Le changement de paradigme, du moins un parmi tant d'autres, car je crois que tout est cyclique.
On a l'impression de subir plutôt que gérer ? Et là, ça m'échappe puisque je ne participe pas à cette gestion, je ne peux donc émettre que des hypothèses sans très bien savoir où elles aboutissent.
« Qu'est-ce qu'il nous arrive ? Tous les 550 ans environ, l'humanité vit un changement de paradigme, une bifurcation contre laquelle il ne sert à rien de lutter. Nous étions dans le cycle de la modernité depuis la Renaissance et nous entrons aujourd'hui dans une nouvelle ère à construire. Nous sommes à un point de bifurcation, matérialisé par des ruptures, qui engendrent des conflits et de grandes turbulences. Et les systèmes et institutions de pouvoir nés du précédent cycle (politique, médias, classes, entreprises…) luttent contre l'avènement de cette ère nouvelle. Ils cherchent à la nier, ou travaillent à contre-courant, ce qui est totalement absurde. Heureusement, d'autres ouvrent les yeux et cherchent une voie nouvelle pour construire un autre monde ».